galerie art hénot GALERIE D'ART HENOT - 14 rue de Mora - 95880- Enghien les Bains (Val d'Oise)
Tél: +33(0)6 52 80 15 03

contact@galeriehenot.com                                    
site ami: www.maison-plage-oleron.com
henot

 

 

 

Pierre-Henry …un imaginaire réel   

Né à Paris le 17 mai 1924, ce fils de boulanger dessinait derrière le comptoir de la boutique de ses parents, rue Saint Denis, quand Martin Roch, écrivain et peintre, remarqua ses dessins. Il l’invita dans son atelier où il rencontra des peintres, André Marchand et Tal Coat, l’écrivain Blaise Cendrars et Gertrude Stein qui découvrit Picasso… Ils allaient être les révélateurs de sa vocation.

Pierre-Henry étudia ensuite la peinture, l’art de la fresque et de la gravure à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris.

Depuis 1950, date de sa première exposition à la Galerie Saint Placide à Paris, son talent lui a permis de devenir  l’un des chefs de file de l’école figurative d’aujourd’hui. De grands prix en hommages, Pierre-Henry impose une œuvre à part mais bien dans son temps.

Les thèmes abordés, généralement liés à la condition humaine (le destin, l’amour, la guerre, le temps, la vie ou la mort), sont les témoignages d’une réalité baignant dans une atmosphère onirique. Il interpelle par le chemin du regard et pose de vraies questions sur l’avenir de l’homme et sur sa faculté à sesortir des crises qu’il génère. Pierre-Henry aime aussi les sujets plus légers, comme ses splendides natures mortes mais à qui il donne d’étranges perspectives, les rendant inattendues et de ce fait, très personnelles.

Quel que soit le message, le technique utilisée, libre mais rigoureuse, fait corps avec les impressions et les émotions du peintre. Lisse à ses débuts, la peinture prend progressivement des reliefs. La couleur y est éclatante et les fonds seuls constituent de véritables tableaux. Cette texture particulièrement somptueuse magnifie la précision du graphisme.

Aux limites du conscient

Outre sa grande qualité esthétique, l’œuvre de Pierre-Henry se compose de rébus ésotériques où l’on se trouve confronté à un symbolisme précis et structuré… chacune de ses toiles sont de véritables anthologies oniriques.

Un imaginaire emprunt de magie et de réalité, un savant mélange qui ouvre aux regards et à l’âme, les portes du rêve…là où se trouvent les réponses. L’artiste est ici l’initiateur et vous guide vers un renouveau. Il nous oblige à voir, ou plutôt à percevoir la force des détails qui sont les clés du mystère.

L’artiste parcourt les méandres de l’âme humaine et l’intègre dans une sorte d’inconscient collectif où chacun puise sa vérité. D’une richesse incroyable, sa peinture est une alchimie des sens et de la raison qui nous permet d’aboutir à un état de conscience totale. L’observateur n’est plus un amateur d’art, il devient un initié.

L’œuvre de Pierre-Henry, peintre-philosophe, force au respect et impose le silence. Le chemin à parcourir pour saisir e message de l’artiste est nécessairement solitaire. Dans cet univers clos et poétiquement insolite, l’individu a besoin d’établir des repères avec ses propres émotions pour voir ce qui doit être vu.

« Une œuvre d’art qui ne nous rend pas muet est de peu de valeur. Il en résulte que celui qui écrit sur les arts ne peut se flatter que de restituer ou de préparer ce silence de stupeur charmée »   Paul Valéry

Corinne Huchet

Service communication de la Ville d’Enghien-les-Bains

GALERIE HENOT - 14 rue de Mora - 95880 Enghien les Bains (Val d'Oise)
+33 (0)6 52 80 15 03

www.galeriehenot.com
site ami: www.maison-plage-oleron.com