đź–Ś Gallerie HeNOT

Jean Carzou (1907-2000)

Jean Carzou, né Karnik (Garnik) Zouloumian à Alep (Syrie) le 1er janvier 1907 et mort le 12 août 2000 en Dordogne, est un peintre, lithographe, graveur et décorateur français d’origine arménienne.

Élevé en Égypte, il fait ses études chez les Pères/Frères maristes puis au lycée français du Caire; ses excellents résultats lui valent en 1924 une bourse de la communauté arménienne pour venir à Paris, où il s’installe définitivement.

À Paris, il fréquente l’École spéciale d’architecture (diplômé à la fin des années 1920) et l’Académie de la Grande Chaumière; il se consacre ensuite à la peinture et expose dès les années 1930 dans les grands Salons parisiens, avant une première exposition personnelle en 1939.

Sa carrière, marquée par une centaine de manifestations en France et à l’étranger, fait de lui un témoin lucide des temps modernes; peintre, graveur et dessinateur, il explore paysages, palais, ruines, ports chimériques et jardins oniriques, laissant une empreinte notable sur l’art du XXᵉ siècle.

Il est élu à l’Académie des beaux-arts le 7 décembre 1977, consacrant une trajectoire artistique riche et internationale.

Pour plus d'information visitez cette page archivée.