Jean-Pierre Alaux (1925-2020)
Jean-Pierre Alaux, né le 14 novembre 1925, est un peintre français issu d’une longue lignée d’artistes. Élève de Jean Dupas à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (1943-1949), il perpétue la tradition familiale des Alaux, peintres et architectes depuis le XVIIIe siècle.
Carrière artistique
Il expose dès 1949 dans les grands Salons et réalise de nombreuses expositions personnelles à Paris, Bruxelles, Boston, New York ou La Nouvelle-Orléans. Ses œuvres ont été présentées dans divers musées et institutions en France et à l’étranger (Musée Denon, Musée du Bastion Saint André, Musée Ueno au Japon, Musée Sursock au Liban).
Lauréat de nombreux prix, il reçoit notamment le Grand Prix des Peintres Témoins de leur Temps en 1974. Il est également Peintre Officiel de la Marine (1975) et Peintre de l’Air et de l’Espace (1993).
Engagements et distinctions
Jean-Pierre Alaux a occupé plusieurs responsabilités dans les grands Salons parisiens : président de la section Peinture à l’Eau du Salon d’Automne, trésorier du Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau, membre du comité de la Société Nationale des Beaux-Arts. Il est fait Chevalier de la Légion d’honneur.
Style et inspiration
Difficile à classer, son art mêle symbolisme, surréalisme et fantastique. Ses toiles explorent des thèmes métaphysiques et philosophiques tels que la vie, la mort, le temps et le cosmos. Inspiré par la mer et les éléments, il crée un univers envoûtant où se mêlent tradition et modernité.
Repères rapides
- Naissance : 14 novembre 1925
- Formation : École des Beaux-Arts de Paris (élève de Jean Dupas)
- Prix : Grand Prix des Peintres Témoins de leur Temps (1974)
- Titres : Peintre Officiel de la Marine (1975), Peintre de l’Air et de l’Espace (1993)
- Distinction : Chevalier de la Légion d’honneur
Pour plus d'information visitez cette page archivée ou encore celle-ci